Fabriquer un distributeur de croquettes pour chat en bouteilleLecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Fabriquer un distributeur de croquettes pour chat en bouteille

Fabriquer un distributeur de croquettes pour chat en bouteille

Pour une utilisation quotidienne ou juste lors des absences prolongées, pour les chatons ou les seniors, pour les croquettes à la viande ou au poisson... Les dispositifs d’alimentation automatique font le bonheur des matous. Voilà un DIY qui ravira également leurs maîtres. Rapide et économique, découvrez comment fabriquer soi-même un distributeur de croquettes pour chat avec des bouteilles.

Pourquoi opter pour un distributeur de croquettes pour chat ?

Votre boule de poils va l’adorer. Pour votre animal de compagnie, fini les longs moments à attendre que la gamelle se remplisse. Plus besoin non plus de venir réclamer en miaulant ou de surveiller vos allées et venues vers la réserve de nourriture. Grâce au distributeur de croquettes, votre chat ne viendra plus chercher qu’une chose à vos pieds : les câlins ! Satisfait de son repas, il n’aura qu’à se blottir contre vous et ronronner dans vos oreilles.

Les propriétaires de chats domestiques seront également ravis de ce mode de distribution automatique qui enlève une tâche à accomplir dans un quotidien qui peut être déjà bien chargé. Finis les oublis avant de partir au travail.

Sans compter que le distributeur de croquettes pour chat permet aussi de profiter des sorties le weekend sans culpabiliser ni recourir aux services d’un ou une pet sitter.

Et puis, mis à part pour les chats qu’il faut rationner en raison de problèmes de santé, les croquettes peuvent se trouver en libre-service sans souci. En effet les félins ont la capacité de s’autoréguler, ce qui les pousse à mangerde petites portions plusieurs fois par jour plutôt que d’engloutir leur ration en une fois comme une majorité de chiens.

Grâce au DIY fabriquez sans difficulté un distributeur de croquettes à petit prix.

Le distributeur de croquettes en bouteilles ou bidons recyclés

Matériaux requis

Pour réaliser ce DIY il vous faut :

  • 2 bouteilles en plastique (dont une de forme carrée ou rectangulaire qui se place à l’horizontale pour servir de base et de réceptacle à croquettes)
  • Un cutter

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un distributeur de croquettes à base de bouteilles plastiques et bidons recyclés, veillez à contrôler ce qui était contenu dedans avant. Privilégiez les contenants d’origine alimentaire, comme les bouteilles de boissons ou éventuellement les bidons d’eau déminéralisée. Lavez-les et séchez-les soigneusement avant le contact avec la nourriture de votre animal.

Les 6 étapes de fabrication du distributeur de croquettes pour chat

  1. Découpez la partie inférieure du bidon rectangulaire sur un peu moins de la moitié de sa hauteur et de sa profondeur, pour réaliser une ouverture qui va servir de gamelle dans laquelle vont s’écouler les croquettes
  2. Sur la partie restante du bidon, percez un troude la dimension du goulot de la seconde bouteille
  3. Cette seconde bouteille qui fait office de réservoir à croquettes sera positionnée de manière perpendiculaire à la première, sans son bouchon et avec l’ouverture orientée vers le bas pour entrer dans le trou réalisé sur le premier bidon
  4. Découpez le fond de la bouteille, qui se trouve alors être le dessus du réservoir du distributeur de croquettes, pour obtenir un bouchon amovible
  5. Assemblez le tout, remplissez le réservoir de croquettes et refermez avec le bouchon
  6. Testez l’écoulement des croquettes et si besoin inclinez le réservoirjusqu’à trouver le bon angle

S’il ne vous semble pas assez stable, vous pouvez tout à fait coller votre distributeur de croquettes sur un socle en bois.

 

Le distributeur avec support pour l’eau et les croquettes

Avec ce deuxième DIY vous solutionnez également le problème de la distribution d’eau pour votre animal de compagnie. En effet, ce modèle de distributeur inclut aussi une solution pour alimenter la gamelle d’eau.

Les matériaux nécessaires

  • Deux gamelles
  • Une grande planche pour servir de support aux gamelles
  • 3 petites planches dont 2 pour tenir les distributeurs et 1 pour la stabilité
  • Des équerres de fixation et des vis
  • Une visseuse
  • Du scotch velcro ou du ruban auto-agrippant
  • De la colle forte

Les étapes de réalisation du support

  1. Présentez les gamelles sur la grande planche et tracez le gabarit
  2. Positionnez ensuite les deux petites planches de manière verticale en face de chaque gamelle
  3. Marquez les trous pour l’emplacement des équerres de fixation
  4. Percez les trous puis vissez les équerres aux planches verticales et horizontales
  5. Fixez la troisième petite planche à l’horizontale sur les deux autres, à mi-hauteur pour apporter de la tenue à l’ensemble

La structure est prête, il reste à réaliser les distributeurs et leurs fixations.

La fixation des réserves d’eau et de croquettes

  • Récupérez deux bouteilles en plastique, dont une à large goulot pour permettre le passage des croquettes
  • Placez du scotch velcro sur les planches verticales ainsi que sur les bouteilles
  • Percez un trou dans le bouchon ou sur le côté de la bouteille réserve d’eau
  • Fixez les gamelles sur le support horizontal avec de la colle forte
  • Remplissez la bouteille à large goulot avec les croquettes sans refermer le bouchon puis placez-la au-dessus de la gamelle correspondante
  • Remplissez l’autre bouteille à moitié avec de l’eau et fermez le bouchon puis placez-la de manière qu’elle trempe dans la gamelle préalablement remplie d’eau elle aussi à mi-hauteur

La partie distributeur d’eau ne débordera pas sur le sol puisque c’est par effet d’appel d’air que le liquide se déverse au fur et à mesure que votre compagnon à moustache boit.

Si vous ne disposez pas de scotch velcro ou de ruban auto-agrippant à la maison, il est possible de coller les réserves d’eau et de croquettes aux supports en bois. Veillez alors à découper au préalable le fond des bouteilles pour permettre le remplissage. Conservez ces parties ainsi découpées en guise de bouchons pour pouvoir refermer les réservoirs afin de limiter le contact de l’air ou le dépôt de saletés.

 

D’autres idées originales de DIY distributeur de croquettes

Laissant libre cours à l’imagination, d’autres matériaux peuvent servir à confectionner des dispositifs d’alimentation automatique. Certains distributeurs de croquettes sont ainsi fabriqués à partir de restes de gouttières en PVC. Des morceaux de tubes droits, des coudes et des bouchons dont l’assemblage permet alors d’obtenir une partie réservoir et une partie gamelle.

 

Il est aussi possible de réutiliser une grosse bonbonne d’eau au fond de laquelle on découpe une ouverture. La bonbonne est ensuite placée dans un récipient suffisamment grand pour servir en partie de support et de gamelle. Idéal si vous avez plusieurs matous à nourrir.

Des modèles en carton avec trappe à pousser pour faire descendre les croquettes ou encore des systèmes motorisés... Du plus simple au plus ingénieux, il ne vous reste plus qu’à choisir lequel vous allez réaliser pour votre chat.

 




Ces sujets peuvent vous intéresser