1. Accueil
  2. déplacement
Retour

déplacement

  • Lyon : des vélos reconditionnés prêtés gratuitement aux 18-24 ans
    Dès septembre 2021, la métropole de Lyon va prêter 10 000 vélos d’occasion reconditionnés aux jeunes habitants de la ville et de l’agglomération, représentant la plus grande flotte de vélos en location existante en France. C’est une façon pour Lyon de proposer un moyen de transport plus écologique et écoresponsable à sa population.

  • 100 km autour de Strasbourg en vélo électrique solaire
    Un parcours à vélo dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg. Voilà le défi écologique relevé par l’Alsacien Jérôme Zindy avec plusieurs objectifs en tête pour cette deuxième édition. Concilier la passion du voyage avec la crise sanitaire paralysante. Adopter le tourisme écologique et durable pour ne plus impacter l’environnement en voyageant. Ouvrir les yeux sur les découvertes locales plutôt que chercher le dépaysement dans des contrées lointaines. Zoom sur l’initiative de ce voyageur engagé se déplaçant en vélo électrique solaire.

  • La marche sportive, une excellente alternative au jogging
    Si le jogging compte un grand nombre d’adeptes, il n’est toutefois pas au goût ou à la portée de tout le monde. Pour ceux qui n’aiment pas, ou ne peuvent pas courir en raison de problèmes articulaires par exemple, il existe une excellente alternative au footing : la marche sportive, également connue sous le nom de marche rapide.

  • Cyclisme durable : les ateliers vélos participatifs et solidaires
    Sport, cyclotourisme, moyen de transport quotidien ou même outil de travail, pour les promenades ou les déplacements professionnels, le vélo fait de nombreux adeptes. Modèle vintage ou récent, il doit cependant vous permettre de réaliser vos trajets en toute sécurité. Mais par manque de connaissances pratiques et d’équipements adaptés, beaucoup de vélos se retrouvent délaissés à la suite d’une crevaison, d’un problème de freins ou de chaîne qui déraille sans arrêt. Pour y remédier à moindres frais, les ateliers vélos participatifs et solidaires mettent à la disposition des cyclistes de tous horizons le savoir-faire et l’outillage adapté. Zoom sur ces ateliers de réparation de vélo collaboratifs qui vous apprennent à l’entretenir et le réparer durablement par vous-même.


  • Clermont-Ferrand : des cyclistes livrent gratuitement les plus fragiles
    Née au mois d’avril 2020 durant le premier confinement, l’association Les Supers Livreurs rassemble des cyclistes bénévoles qui livrent gratuitement les personnes les plus fragiles. En leur rendant ce service, ils leur permettent également de rompre l’isolement.

  • Calcul de l’impact carbone de mes déplacements sur le climat
    Ecolab, un service numérique de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, a mis au point un simulateur pour permettre aux citoyens de calculer l’impact environnemental de leurs déplacements, et les inciter à adopter les bons réflexes pour le climat. À vous de jouer, réalisez ici votre bilan carbone !

  • À Pont-de-l’Arche, les passants peuvent activer l’éclairage public
    À Pont-de-l’Arche, une petite commune de l’Eure, l’éclairage public n’est pas en fonction la nuit, afin de réaliser des économies tout en réduisant l’impact environnemental. Toutefois, pour éviter aux passants rentrant tard d’être plongés dans l’obscurité, une application permet aux habitants d’allumer brièvement les lampadaires les plus proches.

  • Elon Musk veut coloniser la planète rouge et y faire la loi
    Créée en 2002 par Elon Musk, l’entreprise SpaceX élabore des projets d’exploration de l’espace et plus particulièrement de Mars. Son fondateur entend coloniser la planète rouge, y bâtir un complexe immobilier luxueux et y faire sa loi. L’entrepreneur souhaite qu’un million d’individus puissent s’y installer à horizon 2050. Depuis 2014, son centre de lancement de fusées est localisé à Boca Chica, dans le sud du Texas.

  • 840 bornes de recharge pour véhicules électriques supplémentaires à Paris
    Parmi 5 offres, c’est Total Marketing France qui a été choisi par la Ville de Paris pour assurer l’exploitation technique et commerciale de 840 points supplémentaires de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la capitale. Le contrat devrait être signé très prochainement.




  • Tesla annonce une voiture électrique à 25 000 dollars
    À l’occasion de sa conférence « Battery Day », Tesla, le constructeur automobile américain de voitures électriques, a annoncé l’arrivée, d’ici 3 ans, d’un modèle autonome à 25 000 dollars.


  • Journée sans voiture dimanche 27 septembre à Paris
    La 6ème édition de la Journée sans voiture aura lieu dans la capitale dimanche 27 septembre 2020. À cette occasion, entre 11 heures et 18 heures, aucun véhicule motorisé ne circulera dans Paris intra-muros.


  • Un service d’autopartage d’utilitaires électriques lancé à Paris
    La société Clem’ a été retenue par la Ville de Paris pour lancer un nouveau service de véhicules utilitaires électriques en autopartage. Le lancement a été officialisé le 6 juillet et se limite dans un premier temps au 20e arrondissement de la capitale. Zoom sur ce service.

  • Colisbree, un service de livraison de colis et bagages entre particuliers
    Le colis-partage est un mode de livraison de colis entre particuliers. La start-up Colisbree a crée une plateforme pour mettre en relation les personnes souhaitant transporter un colis ou des bagages d’un point A à un point B avec des personnes en mesure de réaliser cette livraison.

  • Cultiver un potager d’appartement en 5 étapes
    Vous rêvez d’un potager, mais vous vivez en appartement ? Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible d’en créer un en intérieur. Certains plants peuvent en effet être cultivés dans de petits espaces.


  • Le plus gros avion électrique du monde effectue son premier vol avec succès
    L’avion Cessna 208B Grand Caravan, affrété par la société américaine MagniX, a effectué son premier vol vendredi 29 mai. Il s’agit à l’heure actuelle du plus gros avion commercial 100 % électrique. Si ce vol inaugural est une réussite, l’aviation électrique a encore toutefois un long chemin à parcourir pour pouvoir rivaliser avec le transport aérien classique.

  • La Vélomaritime : un itinéraire cyclable de Roscoff à Dunkerque de 1 500 km
    Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo. L’aménagement de la Vélomaritime, une véloroute de 1500 km reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque près de la frontière belge, est bientôt terminé. Son ouverture officielle est prévue pour 2021, l’occasion d’évoquer les sites exceptionnels qu’elle traverse.

  • Le vélo électrique est-il vraiment écologique ?
    Pour se déplacer en ville facilement avec une empreinte carbone réduite, le vélo à assistance électrique est une bonne alternative aux véhicules à essence. Toutefois, certains remettent en question l’usage des batteries au lithium majoritaires dans la fabrication des VAE. Qu’en est-il concrètement ? Peut-on réellement considérer le vélo électrique comme écologique ? Décryptage.


  • Les aéroports de Paris visent les énergies renouvelables d’ici 2021
    Le groupe ADP qui gère les aéroports parisiens Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget, a dévoilé ses objectifs écologiques. Dès 2021, 3 parcs solaires tout neufs contribueront à atteindre 100 % d’énergies renouvelables pour les besoins des aéroports en électricité. Le point dans cet article.

  • Easyvoyage.com intègre un calculateur d'empreinte carbone à son comparateur de vols
    Pour permettre à ses clients de faire des choix en faveur de l’environnement, le site internet Easyvoyage.com a intégré un calculateur d’empreinte carbone à son comparateur de vols. Ainsi, les futurs voyageurs peuvent prendre connaissance des taux d’émission de CO2 de chacun des vols proposés pour une destination donnée. Il est donc désormais possible de sélectionner un vol en ayant conscience de son impact environnemental.