DIY : Comment fabriquer du liniment maison pour bébé ? Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Comment fabriquer du liniment maison pour bébé ?

DIY : Comment fabriquer du liniment maison pour bébé ?

Pour les parents, le bien-être de bébé est une priorité absolue. Cela passe par le choix de l’alimentation et des couches, mais aussi par les produits utilisés sur sa peau au quotidien pour les soins d’hygiène corporelle. Vous recherchez une solution simple, naturelle et hydratante pour les changes de bébé ? Découvrez comment fabriquer du liniment naturel maison pour bébé. Vous ferez également de belles économies avec ce DIY.

Le choix des ingrédients

La recette de base du liniment maison pour bébé est constituée de deux ingrédients seulement : de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Il convient toutefois de veiller à leur provenance afin de garantir une qualité optimale pour les soins du siège. Privilégiez des ingrédients d’origine biologique, afin de ne pas exposer bébé aux pesticides.

  • L’eau de chaux peut se trouver en pharmacie ou en magasin bio. C’est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue par un mélange de chaux et d’eau, qui est ensuite filtré. Son pH alcalin permet de limiter les irritations liées à l’acidité de l’urine.
  • L’huile d’olive extravierge pressée à froid est utilisée pour sa richesse en acides gras et en vitamines. Sa consistance huileuse forme une barrière protectrice aux propriétés hydratantes.

 

Certaines recettes de liniment maison incluent des variantes :

  • En remplaçant l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce, qui est très indiquée pour les peaux fortement irritées
  • En ajoutant de la cire d’abeille, qui permet d’épaissir le mélange
  • Ou même en ajoutant des huiles essentielles pour une action ciblée, comme la lavande pour la cicatrisation par exemple. Mais prudence : l’utilisation d’huile essentielle est à proscrire totalement chez les bébés de moins de 3 mois. Au-delà de 3 mois, il faut également éviter d’en appliquer sur le visage et veiller à bien respecter les nombreuses mesures de précautions en général.

DIY : la recette de base du liniment maison pour bébé

Le matériel

Avant de vous lancer dans la réalisation du liniment pour votre bout de chou, préparez vos ustensiles et désinfectez tout le matériel que vous allez utiliser :

  • Une balance
  • Des contenants pour effectuer les dosages
  • Un récipient pour faire le mélange
  • Un fouet ou un mixeur
  • Un flacon pompe
  • Une étiquette et un stylo

Le liniment est une émulsion, c’est pourquoi il est possible d’utiliser un mixeur pour faciliter le mélange.

 

Le déroulement

La recette du liniment maison est très simple : moitié huile d’olive, moitié eau de chaux. Adaptez ensuite les doses à votre fréquence d’utilisation.

Le liniment maison pour bébé va vous servir de lotion nettoyante au quotidien à chaque change ? Vous pouvez partir sur une recette de 500 ml de chaque ingrédient pour obtenir 1 litre de liniment.

Ou bien, vous utiliserez le liniment seulement de temps en temps en guise de soin hydratant ? Comptez plutôt 100 ml d’eau de chaux et 100 ml d’huile d’olive, car il ne se conserve pas longtemps.

Pour notre recette :

  • Pesez 250 ml d’eau de chaux et 250 ml d’huile d’olive
  • Placez l’huile d’olive dans le saladier
  • Mixez en ajoutant délicatement l’eau de chaux
  • Arrêtez quand vous obtenez une consistance homogène
  • Versez dans votre flacon pompe
  • Étiquetez le flacon avec la date de fabrication du liniment

Entre deux utilisations, l’huile et l’eau de chaux vont se déphaser. Il suffit alors d’agiter le flacon avant chaque utilisation.

Pour une variante plus crémeuse ?

Pour obtenir un liniment plus onctueux, qui se tient mieux, il suffit d’ajouter de la cire d’abeille à la recette de base. La cire d’abeille va ainsi servir d’émulsifiant et la texture sera alors plus proche de celle d’un lait de toilette.

  • Comptez environ 12 grammes de cire d’abeille pour 250 ml d’eau de chaux et 250 ml d’huile d’olive.
  • Faites chauffer l’huile d’olive et la cire d’abeille au bain-marie à feu doux
  • Enlevez du feu puis procédez à l’émulsion avec l’eau de chaux
Cire d’abeille qualité cosmétique en pépites 125 g
Fabriquez vos propres cosmétiques avec cette cire d’abeille vierge en pépites et conditionnée dans un emballage en carton recyclable.

 

Avec l’ajout de cire d’abeille, la recette n’est plus végane. Attention également à ne pas encrasser vos couches réutilisables et vos lingettes lavables. Pour cela, appliquez seulement une petite quantité de liniment et essuyez le surplus.

À quoi sert le liniment dans les soins pour bébé ?

Durant les premières années de sa vie, bébé porte des couches en permanence. La zone du siège est donc très souvent humide et peut vite être sujette aux irritations. Des selles un peu liquides ou une poussée dentaire et voilà rapidement un érythème fessier qui apparaît. Cet inconfort peut alors rendre votre enfant grognon, l’empêcher de dormir et vous aussi. Les lingettes bébé jetables et autres lotions nettoyantes du commerce génèrent une grosse quantité de déchets. Et elles contiennent en plus des ingrédients issus de la pétrochimie, qui se révèlent toxiques, irritants et pas du tout écologiques.

Le liniment est alors une solution saine et naturelle qui soulage bébé et limite les pleurs liés aux brûlures du siège lors du change. Aussi appelé liniment oléocalcaire, il est à mi-chemin entre une lotion nettoyante et une crème hydratante. Le liniment résulte d’une émulsion qui forme un liquide à tendance jaunâtre, de consistance huileuse, dont les ingrédients naturels se séparent souvent en deux phases au repos.

Le liniment nettoie les fesses de bébé tout en protégeant cette zone sensible de l’apparition de rougeurs. Il forme un film naturel protecteur sur le siège et limite les irritations en réduisant le contact avec l’acidité de l’urine et des selles.

Liniment dément multi-usage à l’huile d’olive et à la cire d’abeille 250 ml
Ce liniment composé d’ingrédients naturels est idéal pour le change de bébé. Mais il peut également être utilisé pour la toilette de toute la famille. Cette solution lavante est fabriquée en Belgique.

 

Son usage concerne tout autant les nourrissons dès la maternité que les bambins qui portent encore des couches. Il est également possible de l’utiliser pour les croûtes de lait, la toilette, l’hydratation des peaux sèches après le bain et même en guise de démaquillant pour les mamans.

Pourquoi fabriquer son propre liniment ?

Dans le secteur de la petite enfance, les scandales sanitaires s’accumulent, dévoilant la toxicité de nombreux produits à destination des tout-petits : biberons, couches, etc. Il semble donc légitime que beaucoup de parents doutent, remettent en cause certaines habitudes et accordent difficilement leur confiance aux marques. Ainsi, pour un retour vers plus de naturel, la tendance du DIY est parfaite. Elle permet de remplacer les produits chimiques et leurs longues listes obscures d’ingrédients aux noms plus complexes les uns que les autres. Faire du liniment maison pour bébé est une très bonne manière de contrôler la composition de la crème que vous appliquez quotidiennement sur sa peau sensible.

De plus, si vous vous lancez tout juste dans la fabrication de vos propres cosmétiques, le liniment oléocalcaire est l’un des produits les plus simples à préparer. Vous réaliserez également de belles économies par rapport à un achat en pharmacie ou en magasin bio.

Comment utiliser le liniment maison pour les soins du siège ?

Le liniment peut être utilisé seul sans rinçage, c’est l’idéal pour les sorties au grand air. Il convient également en complément d’un nettoyage à l’eau savonneuse, après séchage. Le liniment apaise, protège et répare les peaux sensibles des tout-petits, en prévention ou en traitement d’un érythème fessier déjà présent.

Secouez le flacon pompe avant chaque utilisation puis déposez votre liniment maison sur un coton ou de préférence sur une lingette lavable. Comme avec un lait de toilette classique, passez la lingette lavable imbibée de liniment de haut en bas, en terminant par les fesses. Le change est terminé et vous pouvez remettre la couche.

Comment conserver un liniment fait maison ?

La recette de base du liniment ne contient pas de conservateurs. Il se garde donc environ une quinzaine de jours. C’est pourquoi il vaut mieux adapter les doses à votre usage plutôt que de préparer une grosse quantité qui sera jetée avant d’être terminée.

Privilégiez les flacons pompes, plus pratiques à l’usage, et de préférence opaques. Pour étendre la durée de conservation à plusieurs mois, il est possible d’ajouter quelques gouttes de vitamine E ou d’extrait de pépins de pamplemousse. Ces ingrédients limitent le rancissement des huiles, mais fiez-vous également à l’apparence générale du produit au fil du temps et à son odeur pour déterminer s’il est temps d’en refaire ou non.

Couche culotte T.MAC Guimauve taille S réutilisable
Glissez facilement et sûrement vers le zéro déchet avec bébé, en utilisant la couche-culotte T.MAC Guimauve de Hamac. Facile à utiliser grâce à son procédé révolutionnaire, vous ne retournerez plus aux jetables. Réutilisable et lavable en machine, cette couche culotte T.MAC couleur lavande sera parfaite pour garder les fesses de bébé au sec.